7h00-9h30 : Accueil des enfants, jeux libres et histoires.
9h00-10h00 : Proposition d’activités selon l’envie, l’âge et le besoin des enfants, accompagnement sieste pour les plus petits.
10h00-10h15 : Changes / Soins
10h15-11h15 : Temps/Jeux libres- Favoriser au maximum les sorties extérieures pour qu’ils puissent se dépenser.
11h15-11h30 : Retour au calme, lecture, comptines etc.
11h30-11h45 : Lavage de main, Changes si besoin
11h45- 12h15 : Repas
12h15- 12h45 : Jeux libres puis retour au calme
12h45 -13h00 : Changes puis accompagnement sieste
13h- 15h30 : Levée de sieste échelonnée, jeux libres et/ ou activités structurées selon envie de l’enfant.
15h45-16h30 : Goûter échelonné en fonction des levés de sieste
16h- 19h : Départ échelonné, Jeux libres ou extérieur dans la mesure du possible.
Le sommeil est indispensable pour le développement psychomoteur de l’enfant.
Il est alors important de le respecter et de tout mettre en œuvre pour qu’il soit de qualité.
Le rythme de sommeil des enfants est respecté selon les besoins du moment (pas de couché forcé ou de levé anticipé). L'enfant n'est pas réveillé pour perturber le moins possible son cycle de sommeil.
A la crèche, trois chambres sont prévues pour la sieste des enfants.
Elles sont équipées de lits à barreaux et lits couchettes pour les plus grands. Chaque enfant dispose d’un lit attitré, lui permettant de se construire des repères et de bénéficier d’un lieu familier. Il est important de trouver des rituels qui le rassurent (doudou, sucette, présence appuyée de l’adulte …).
Les heures d’endormissement et de réveil de chaque enfant sont retranscrites sur le cahier de vie et sur la feuille de traçabilité quotidienne.
Dans la journée l'enfant peut éprouver le besoin de se couper des autres, de récupérer quelques instants. Tapis et fauteuil sont à leur disposition pour lui permettre de se reposer à tout moment.
Le temps de repas est un instant privilégié, d’échange, de transmission et de plaisir.
BIBERONS
Pour les plus petits les biberons (lait artificiel ou lait maternel) sont apportés par les parents. Ils sont préparés à la demande, selon les recommandations d'hygiène pour la préparation et la conservation.
L’équipe de professionnelles présente sur la structure encourage les jeunes mamans à allaiter. C’est pourquoi, elle met tout en œuvre pour que la poursuite de l’allaitement se passe dans les meilleures conditions possibles. Il faudra cependant que les parents respectent certaines règles d’hygiène : lait transporté dans sac isotherme avec un trajet d’une heure maximum.
Sur le contenant doit apparaitre : heure et date à laquelle il a été recueilli. Il peut être apporté congelé.
Il est conservé au réfrigérateur de la crèche pendant une durée maximal de 12h. Il sera obligatoirement réchauffé avec un chauffe biberon.
Pour la reconstitution des biberons avec du lait artificiel, la structure fournie de l’eau de source en bouteille.
REPAS A TABLE
Pour les plus grands les repas, sont également fournis par les parents, la micro-crèche disposant du matériel nécessaire au réchauffage.
Ils doivent être impérativement transportés dans un sac isotherme afin de ne pas rompre la chaine du froid, et conservés dans des plats en verre de préférence.
Le goûter sera également fourni par les parents, avec pour conseil de le composer de la manière suivante : laitage + fruit/compote (+ féculent à partir de 1 an).
Il est demandé aux parents, d’introduire plusieurs fois un aliment à la maison avant de le donner à manger sur la structure.
Le repas est un temps fort d’apprentissage. Les aliments ne sont pas mélangés dans l’assiette et lui sont présentés. L’enfant qui manifeste une opposition à manger certains aliments sera invité à y goûter sans insistance. Si un enfant refuse un plat il n'est pas privé du suivant. Le chantage n'est pas un moyen de pression.
C’est également un échange privilégié entre le professionnel et l’enfant. Il est important de prendre le temps.
Le professionnel va également accompagner et encourager les enfants au cours du repas : politesse, autonomie. Il est garant du bon déroulement (repas dans le calme, ambiance conviviale et agréable).
Une salle y est spécialement dédiée permettant de garantir l'intimité de l'enfant.
Il s'agit d'un moment de relation privilégiée entre l'enfant et la professionnelle. Il est indispensable de parler avec l’enfant afin qu’il soit prévenu, qu'il anticipe les gestes de la professionnelle, et qu’il découvre son corps de manière ludique par le massage, le regard et bien sur les mots posés sur les gestes effectués.
L'équipe est attentive au confort de l'enfant et à son bien être corporel. Les couches de l'enfant sont bien évidemment changées aussi souvent que nécessaire.
Le change est effectué essentiellement avec du coton et de l'eau.
Nous nous engageons à éviter d'utiliser des lingettes, bien trop agressives pour la peau des enfants. Si besoin, les parents peuvent nous mettre à disposition leurs propres matériels de change (crème, lotion, liniment,...).
En ce qui concerne l'acquisition de la propreté, elle doit se faire avec souplesse et en étroite collaboration entre parents et personnel accueillant.
Les activités proposées font appel aux diverses compétences de l'enfant : motrices, sensorielles et intellectuelles.
Ces 3 notions peuvent se retrouver imbriquées dans une même activité (ex : la pâte à modeler fait appel au toucher, à la motricité fine et à l'imaginaire).
- la motricité : permet chez le jeune enfant, de mettre en jeu le fonctionnement de son corps dans son ensemble au travers de toutes les activités physiques. Elle fait partie de sa vie quotidienne.
L'éveil sensoriel(fait appel au développement des différents sens) :
* le toucher : manipulation des matières (peinture, pâte à modeler, pâte à sel; jeux d'eau, jeux de graines, tableau des sens...), jeux de motricité fine (boite à formes, encastrements, puzzle, crayons, enfilage de perle, gommettes, collage...)
* l'ouïe : chansons, comptines, écoute de musique, jeux sonores, manipulation d'instruments de musique...
* le goût et l'odorat : Atelier cuisine, boite à odeurs...
* la vue : décoration de la salle, livres, cartes/images.
- les compétences intellectuelles : font appel à la concentration, la mémorisation, l'imaginaire et l'expression orale.
Les enfants cohabitent dans la même pièce et bébés, moyens et grands partagent des espaces et des moments communs (chansons, lectures, activités sensorielles...).
Il est également intéressant pour des enfants du même âge de se retrouver autour d’une activité proposée par un adulte et vivre des
expériences différentes et enrichissantes.
Informations pratiques